axelle-roucou

Axelle Roucou

C’est en 2016 que cette ancienne journaliste reconvertie a lancé YoMade, le premier YogaTruck itinérant dédié à la pratique de cette discipline ancestrale. Dans son Combi VW, Axelle Roucou parcourt les villes et les campagnes françaises pour démocratiser le yoga dans les écoles, les entreprises et les festivals. Sa mission : faire retomber la pression à l’heure où tout s’accélère.

 

Sa devise : « Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve ! »
• Près de 2 millions de Français pratiqueraient le Yoga en France, soit presque l’équivalent du nombre de licenciés à la fédération française de football.
• Dans une école primaire américaine à Baltimore, les heures de colle ont été remplacées par des exercices de méditation et de yoga.

Le déclic pour redonner du sens à sa vie, Axelle l’a eu dans une salle de yoga située au fin fond de la Nouvelle-Zélande. C’était en 2014. « Je voulais me reconnecter avec moi-même et réduire mon stress, se souvient-elle. À la fin du cours, j’étais tombée amoureuse de cette discipline ! » De retour en France, cette brillante journaliste télé a tout plaqué pour aller se former aux quatre coins du monde. « J’étais sous pression en permanence avec mon job : j’aspirais à autre chose. » De l’Inde aux Etats-Unis en passant par l’Indonésie, Axelle pose ses valises dans les ashrams (centres de yoga) les plus réputés. Là, elle obtient ses diplômes et découvre les bienfaits du yoga dans la durée. « Ce n’est pas un dogme, c’est avant tout un art de vivre : chacun peut s’en servir à sa façon pour lutter contre le stress, se reconnecter à soi-même, se muscler ou s’assouplir », explique celle qui a fait le pari de rendre le yoga accessible à tous.

« Cela devrait être remboursé par la Sécu »
Début 2016, après avoir atterri à Paris Heure Locale, Axelle a lancé YoMade, le premier Truck itinérant dédié à la pratique du yoga. Au volant de son Combi VW, la jeune quadra parcourt les villes et les campagnes françaises pour démocratiser le yoga. Au fil des mois, le Yoga Truck s’est rendu dans des lieux insolites pour dispenser des cours à des salariés sous pression, des citadins stressés, des parents épuisés et des jeunes en difficultés à l’école. En France pour lutter contre le décrochage scolaire, certains établissements ont instauré des cours de yoga et de méditation. « Cela aide les élèves à se concentrer et à s’épanouir à l’école », confirme la fondatrice de YoMade qui adapte ses cours en fonction des besoins de chacun. « Le yoga c’est prendre conscience de son corps en apprenant à respirer pour mieux apaiser son esprit : cela devrait être remboursé par la Sécurité sociale », plaisante à demi-mot Axelle. En France, le yoga fait de plus en plus d’adeptes : près de 2 millions de Français pratiqueraient cette discipline soit autant que le nombre de licenciés à la fédération française de football.

EN 2017 : LUTTEZ CONTRE LE STRESS ET RECONNECTEZ-VOUS À VOUS-MÊME

Voici les six bénéfices du yoga établis par Patanjali, l’un des grands sages de cette discipline :
1/ Le vivre ensemble – Gérer sa relation aux autres
2/ L’hygiène personnelle – Éliminer les toxines et les pensées négatives
3/ Le dos droit – Soigner sa posture
4/ La respiration – Prendre conscience de son souffle
5/ La détente – Calmer ses émotions
6/ L’attention et la concentration – Apprendre à apprendre

http://yomade.com/

PROPOS RECUEILLIS LE 25 NOVEMBRE À PARIS, 11:51 HEURE LOCALE



Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre